Biographie

 

Démarche artistique

Offrir une parenthèse de calme et de sérénité dans un monde tumultueux, telle est la quête de Tove Storm. L’artiste nous invite à un voyage poétique, à la rencontre de nos paysages extérieurs et intérieurs. L’amour, les valeurs de respect et de solidarité sont les piliers de sa création.

Ses portraits en pointillisme contemporain présentent la diversité des femmes du monde. Ils révèlent une grande force et une puissante sensibilité, entre rêves, doutes et espoirs. Face à ces portraits, le spectateur, souvent ému, est comme devant le miroir de ses propres rêves.
Dans ses paysages stylisés, Tove Storm nous fait vivre la rencontre entre deux territoires : la Norvège, d’où elle est originaire, et la Provence sa terre d’accueil. Ces paysages nous font voyager vers des destinations inconnues, d’ici ou d’ailleurs.

La rencontre de Tove avec les points de Yayoi Kusama fut déterminante dans sa manière d’élaborer sa propre technique. Elle décide ainsi d’utiliser la peinture acrylique pour donner vie à des personnages et paysages imaginaires. Tel un sculpteur, elle crée les volumes en jouant avec la taille, l’espacement et le mouvement des points.

Fortement influencée par les collages de Georges Braque et d’Henri Matisse ainsi que par les artistes norvégiens Haakon Bleken et Ramon Isern, Tove Storm compose ses premiers tableaux en mixed media. En mélangeant la peinture acrylique avec de la poudre de marbre, des feuilles d’or, des fragments de photos et de papiers imprimés, elle crée des univers riches en matières et expressions.

À travers ses créations inspirées des cultures du monde, Tove Storm nous invite à la réflexion profonde et intime : l’ouverture d’esprit, la tolérance et le partage.

Biographie

Tove Storm a développé ses racines dans son pays natal, situé au nord de l’Europe. Elle n’a de cesse de perfectionner sa pratique de la peinture, depuis son enfance en Norvège, et jusqu’à aujourd’hui dans son territoire de cœur, la Provence.

Suite à l’obtention de ses diplômes dans les prestigieuses Écoles Supérieures des Arts Appliqués d’Oslo (KHiO – Norvège) et de Genève (Suisse), Tove Storm s’installe à Paris en 1993 puis en Provence en 2000. Ce cheminement lui permettra de s’ouvrir à de nouveaux univers créatifs et d’autres cultures, au gré de ses voyages et de ses rencontres.

Ses tableaux riches en textures et expressions sont nourris par la recherche d’une qualité esthétique dans laquelle se retrouve l’empreinte de son début de carrière comme styliste de mode. Tove Storm impressionne par sa maîtrise graphique, la beauté et l’originalité de son œuvre.

Elle expose régulièrement ses tableaux en Provence et en Norvège, autant en galeries que dans des lieux emblématiques et historiques : Galerie Albin Upp d’Oslo, Château de Gordes en Lubéron, SIAC-Salon International de l’Art Contemporain de Marseille…

L’artiste a été sélectionnée par la Pia Myrvold Art Foundation (PMAF) de Stavanger en Norvège, pour une exposition consacrée à la journée de la femme. Elle a également illustré un recueil de poésies pour les éditions Encre Sympathique, offerts lors des baptêmes civils de la Ville de Salon de Provence.

Tove Storm participe à des échanges réguliers avec d’autres artistes français et norvégiens ; elle a été la curatrice d’un échange international “Lumière du Nord au Sud” entre la Norvège et la France. Celui-ci a permis à des artistes norvégiens d’exposer à Salon de Provence avec des artistes français, et à ces mêmes artistes d’exposer ensemble en Norvège.

Inscrite à la Maison des Artistes et à l’Adagp, elle est membre du collectif Artitudes de Saint-Rémy-de-Provence et de l’association d’artistes 361° d’Aix-en-Provence.

Ses œuvres peuvent actuellement être découvertes sur la galerie en ligne Singulart.com et seront notamment exposées en 2023 au salon Art Shopping Paris-Carrousel du Louvre et au Red Dot Art Fair de Miami.

Expositions

  • Oppidum de Cornillon-Confoux (13). 2023
  • Pia Myrvold Art Foundation. Stavanger-Norvège. 2023
  • Galerie Hamar Kunstforening. Hamar-Norvège. 2022
  • Château de Gordes. Luberon (84). 2022
  • SIAC – Salon International d’Art Contemporain. Marseille. 2020
  • Galerie Lilje. Trondheim – Norvège. Exposition personnelle. 2019
  • Galerie Albin Upp. Oslo-Norvège. Exposition personnelle. 2018, 2016, 2014
  • Galerie Nordic Art. Antibes. Exposition Personnelle. 2017 
  • Galerie Autran. Aix en Provence. Artiste Permanente 2016.
  • Galerie Chanelle. Cucuron – Luberon (84). Artiste permanente. 2015
  • Galerie d’Abondance. Salon de Provence. Artiste permanente. 2011-2012
  • Château de Lourmarin. Luberon (84). Exposition personnelle. 2018
  • Château Petit Sonnailler. Aurons (13). Exposition collective. 2014
  • Abbaye de Sainte-Croix. Exposition personnelle. Salon de Provence. 2012
  • ARTITUDES 2020,2019, 2018, 2017, Cercle des artistes de la vallée des Baux. 4 lieux : Espace Van Gogh Arles, Maison du Parc naturel régional Saint-Rémy-de-Provence, hôtel de Manville des Baux-de-Provence, Espace culturel Robert de Lamanon à Salon-de-Provence.
  • Exposition collective franco-norvégienne “Lumière du Nord au Sud”. Trondheim (Norvège). 2017. 3 Lieux: Austmann, Stokkøya et Sparebank ( Starmus Art Crawl)
  • Exposition collective franco-norvégienne “La lumière du Nord au Sud”.Espace Robert de Lamanon. Salon de Provence. 2015.
  • Vaucluse Art Tour. Galerie Traces. Pernes-les-Fontaines (84). Exposition personnelle. 2014.